Tout savoir sur le rabot à main

16/09/2022

Outil de précision et de finition, la raboteuse à main est un outil incontournable si vous travaillez le bois. Avec l'aide de son fer, il permet d'aplanir une pièce de bois, de rainurer une surface, ou encore d'assembler deux pièces. Zoom sur cet outil dans cet article.

Brève définition

Utilisée pour aplatir les copeaux de bois, une raboteuse à main peut se débarrasser de la rugosité de ces surfaces et limer les bords.

Dans la classe des rabots portatifs, on retrouve 6 variantes, dont les suivantes :

  • Couteau à deux mains : qui offre la possibilité d'enlever l'écorce encore présente sur la bûche. Grâce à cet outil, vous gagnerez en précision en creusant et dégrossissant vos pièces en bois.
  • Guillaume : Il existe deux versions donc celle en métal et celle en bois. L'outil vous permet de réaliser plus efficacement des moules et des rainures.
  • Rabot d'établi : existant à la fois comme outil et comme machine. Il assure l'aplanissement facile des blocs de bois avec sa lame.
  • Varlope : un rabot à poignée qui s'actionne à deux mains pour redresser et niveler les blocs de bois.
  • Wastringue : est utilisé pour traiter les copeaux de bois irréguliers ou défectueux. Les ébénistes l'utilisent pour enlever rapidement les copeaux de bois pour une surface plane.
  • Riflard : ayant une certaine ressemblance avec la spatule, on l'utilise spécifiquement pour les finitions. Il va surtout enlever la matière pour créer l'assemblage parfait des pièces en bois.

Si vous êtes à la recherche de cet outil, sachez que divers sites tels que https://www.racetools.fr/793-rabot peuvent vous en proposer.

Conseils d'utilisation

  • Affûtage de la lame

Pour un glissement facile, les semelles des avions doivent être essuyées avec de la paraffine. Même les lames neuves doivent être affûtées sur une surface plane avec du papier de verre sec ou humide de grain 220.

Pour ce faire, appliquez un angle de 25 à 30° sur la lame afin que son biseau repose à plat sur le papier de verre. Par la suite, vous devez la frotter sur le papier de verre dans un mouvement circulaire. Lors de ces mouvements, l'inclinaison doit être maintenue en appuyant vers le bas. Enlevez l'excédent avec du papier de verre.

  • Ajustement de la lame

La quantité de bois retirée de la surface est définie par l'angle d'inclinaison de la lame. Une lame trop inclinée enlèvera beaucoup de bois et endommagera éventuellement les fibres. Pour régler cet angle d'inclinaison, il suffit de tourner la molette de réglage de la profondeur de coupe. Ne vous arrêtez qu'une fois que le bout de la lame sort du bas de la semelle.

  • Rabotage

Passez et repassez sur la surface plane dans le sens des fibres du bois jusqu'à obtenir une surface plane. Pour faire avancer la raboteuse, poussez simplement la poignée arrière d'une main et appliquez une pression sur la poignée avant de l'autre main.

L'idéal est d'avoir un mouvement continu et régulier sur toute la surface du bois. Pour un travail extrêmement précis, un réglage continu est nécessaire. En cas de besoin, vous devez corriger l'angle du fer et appliquer plus ou moins de pression sur le manche. Lorsque le travail est terminé, retirez simplement la lame.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer